En tant qu’exploitation du lycée viticole d’Orange, le Château Mongin sert également de support pédagogique aux différentes formations de l’établissement.
Nous attachons donc une grande importance aux valeurs que nous véhiculons et transmettons aux apprenants, notamment sur notre impact environnemental. C’est ainsi que le Château Mongin a été l'une des premières exploitations parmi les lycées viticoles, à avoir été totalement certifiée en Agriculture Biologique : après 3 années de conversion, nous avons obtenu la certification agriculture biologique en 2012. L’intégralité de nos sols sont entretenus à l’aide d’outils mécaniques et les traitements réalisés pour lutter contre les principales maladies de la vigne sont à base de produits chimiques naturels, à savoir le cuivre et le soufre.
De plus, depuis août 2020, nous sommes certifiés HVE (Haute valeur Environnementale) de niveaux 3, labellisation récompensant les efforts entrepris depuis plusieurs années pour favoriser la biodiversité au sein de nos terres. Ne soyez pas surpris si en vous baladant dans nos vignes, vous apercevez des nichoirs à pollinisateurs ou à oiseaux et des gîtes pour les chauves-souris. Nous avons également implanté des haies dites diversifiées, c’est-à-dire avec différentes espèces d’arbustes et d’arbres, afin d’attirer et abriter une faune pouvant nous aider à lutter contre certains ravageurs de la vigne. Enfin, depuis 2020, nous implantons des couverts végétaux dans nos rangs de vigne afin d’enrichir naturellement nos sols et d’améliorer leur fertilité.