Notre Vignoble
Cliquez sur les parcelles colorées pour visualiser nos 3 terroirs et le vins qu’y sont issus.
Situé à mi-chemin entre Orange et Châteauneuf-du-Pape, le vignoble se répartit sur 3 sites, Mongin, Les Peyrières et Maucoil, nous permettant ainsi de vous proposer des vins variés, avec une personnalité reflétant leur terroir.
Maucoil (AOC Châteauneuf-du-Pape)
Nos parcelles de Châteauneuf-du-Pape, majoritairement en coteaux, se situent au nord-ouest du village éponyme. Elles s’appuient sur des sols à galets roulés, apportant puissance et caractère aux vins, mais aussi des sols argilo-calcaires conférant davantage de fruité et de finesse. Les galets roulés sont les symboles même de l’appellation et en font des vins uniques : après avoir emmagasiné la chaleur la journée, ils la restituent à la vigne la nuit et favorisent ainsi une lente maturation des cépages et notamment du Grenache noir qui a besoin de temps pour murir.
Notre encépagement en rouge est constitué à 80% du cépage Grenache noir, véritable colonne vertébrale des vins et à 20% de Syrah, cépage complétant à merveille le Grenache avec sa couleur, ses tanins marqués et ses arômes épicés. Les vignes, âgées d’une cinquantaine d’années, produisent des vins fins et fruités, avec une belle longévité. Les rendements sont en moyenne de 20 hl/ha.
Notre petite dernière est une parcelle qui a été plantée avec des cépages blancs afin de pouvoir vous proposer du Châteauneuf-du-Pape blanc. Unique et petite parcelle, la production est alors confidentielle. Elle regroupe trois cépages fars de l’appellation : la Clairette blanche, le Grenache blanc et la Roussanne.
permanents, des composants du vin apportant rondeur et volume en bouche. En outre, le béton est un matériau idéal pour l’élevage des vins. Ces cuves sont donc les alliées idéales pour l’élevage de notre Côtes-du-Rhône blanc et notre Châteauneuf-du-Pape.
Les Peyrières (AOC Côtes-du-Rhône Villages)
Le lieu-dit les Peyrières est notre îlot majoritaire : ses 8,5 ha d’un seul bloc reposent sur des sols argilo-calcaires aux nombreux galets roulets et qui donnent des vins au caractère affirmé, typique des Côtes-du-Rhône Villages. Le Grenache noir y est le cépage dominant à 65%, complété par 25% de Syrah et 10% de Mourvèdre. Chaque année, seules les meilleures parcelles constituent l’assemblage de notre cuvée Les Peyrières ; les autres serviront à élaborer notre Côtes-du-Rhône rouge. C’est également sur la zone des Peyrières, que vieillit une de nos plus anciennes parcelles de Syrah et qui sert à l’élaboration, les meilleurs millésimes uniquement, de notre cuvée Vénissat.
Mongin (AOC Côtes-du-Rhône et IGP Principauté d’Orange)
Les vignes, entourant le lycée et fournissant un cadre d’apprentissage idyllique pour nos apprenants, évoluent sur un terroir différent. Les sols lœssiques et sablonneux offrent une alimentation hydrique plus contrastée et conviennent mieux à l’élaboration des vins blancs et rosés, ainsi qu’aux vins rouges légers. Ce sont également les vignes les plus récentes car elles ont été plantées lors des dernières phases de restructuration de l’exploitation. Ici, le cépage rouge dominant n’est plus le Grenache noir, mais la Syrah. Nous pouvons également y voir une vielle parcelle de Carignan servant à l’élaboration de nos rosés, ainsi que nos parcelles servant à l’élaboration de nos vins blancs :
- Une parcelle de Roussanne pour la production de notre Côtes-du-Rhône blanc
- Deux parcelles plantées avec les cépages Clairette, Bourboulenc, Marsanne et Ugni blanc pour la production de notre IGP blanc « Le Grès »
NOS VINS
Les Peyrières
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam sed posuere risus, sed commodo nisi. In hac habitasse platea dictumst. Nulla vel nunc nunc. Donec orci massa, bibendum quis.